“Mon terrain de jeu”
Avril 2023 / Art Abstrait
“L’art, pour moi, c’est un terrain de jeu. Tel un enfant qui, en jouant, dessine des
limites autour de lui et se crée une zone isolée.”
Mare Nostrum
Technique mixte sur toile. 120 x 100 x 3 cm. 2022
(Collection privée)
Mes œuvres contiennent des notes de lieux définis et de moments spécifiques. Elles sont constituées de couches qui émergent du chaos et du gel de l’instant. La géométrie et les techniques de conception graphique sont à la base de mes peintures. J’utilise l’espace comme un élément qui remplit le tableau. La peinture permet de maintenir les formes abstraites ensembles, tout comme le mortier de Khorasan qui lie les pierres des anciens murs. Je pense qu’une peinture doit être naïve, inachevée et à l’état pur, et doit être présentée comme l’artisanat du tapis tissé. Ce qui m’importe, c’est l’intégralité, le motif et la composition.
Je peins le rapport entre la couleur et la surface. Je raconte l’histoire de ce qui existe: une chanson; une personne; un souvenir; une situation; un animal; une vallée; une forêt; un paysage; une baie; une époque; quelque chose de vécu à cet instant… Les éléments de ma peinture en deviennent ses raisons. Tout comme quand on regarde une carte, je fais des peintures qui gardent leur sens même si vous les retournez et les regardez d’en haut. Ainsi, la plupart de mes peintures ont une structure désorientante et rotative qui peut être vue des quatre côtés.
Mes travaux ont un aspect collectif: je peins un tout en deux dimensions dans lequel se mêlent une saison qui passe; des expériences de vie; des parties d’objets abandonnés et non utilisées; des bâtiments ; des rues; des rythmes et sons de musique ainsi que des pièces de la ville.
Les formes distinctes tuent la peinture. La peinture ne doit pas déjà être faite, ne pas représenter une forme et doit pouvoir la montrer autrement. Elle doit avoir la qualité de s’affranchir des similitudes, de rompre avec le connu, défini et donné, et de voler en éclats. Mais elle doit aussi permettre au spectateur de combiner ses pièces existantes, de façonner et d’exprimer leurs différences. Avec des formes qui peuvent avoir plus d’une signification, je laisse un espace au spectateur pour lui permettre de réfléchir, créer et interpréter. Je ne me préoccupe pas de montrer une forme particulière ou de laisser un sens particulier. Je crée des peintures qui en quelque sorte construisent un jeu et en même temps invitent à ce jeu.
Kargo
Technique mixte sur papier. 150 x 75 cm. 2000
Kargo
Technique mixte sur papier. 150 x 75 cm. 200